Étape 1 : Préparez les aubergines
Coupez les aubergines en cubes moyens. Dans un grand bol, mélanger les cubes d’aubergines avec le jus de citron et 2 cuillères à soupe de sel. Bien mélanger et laisser reposer 10 minutes pour faire ressortir l’amertume. Rincez bien et égouttez complètement.
Étape 2 : Faites cuire les tomates
Hachez les tomates fraîches et placez-les dans une grande casserole avec 50 ml d’huile végétale. Cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates se décomposent et créent une sauce épaisse, environ 15 à 20 minutes.
Étape 3 : Démarrer la base de légumes
Faites chauffer 300 ml d’huile végétale dans une grande casserole à fond épais à feu moyen. Ajouter les oignons hachés et l’ail émincé. Faites frire pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient parfumés et translucides.
Étape 4 : Ajouter les poivrons
Ajoutez les poivrons rouges coupés en dés dans la casserole avec les oignons et l’ail. Faites frire pendant 2-3 minutes en remuant fréquemment pour éviter de brûler.
Étape 5 : Faites cuire l’aubergine
Ajouter les cubes d’aubergines préparés dans la casserole. Faites frire pendant 4 à 5 minutes en remuant doucement pour enrober d’huile et cuire uniformément.
Étape 6 : Combinez avec des tomates
Ajouter le mélange de tomates cuites dans la casserole de légumes. Ajouter 2 cuillères à soupe de gros sel et bien mélanger. Cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.
Étape 7 : Ajouter les ingrédients finaux
Incorporer les piments forts hachés et le persil frais. Ajouter le vinaigre et cuire 1 à 2 minutes de plus. Retirer du feu.
Étape 8 : Préparez les bocaux
Stérilisez les bocaux et les couvercles en verre en les faisant bouillir pendant 2-3 minutes. Sécher complètement avant utilisation.
Étape 9 : Remplissez et scellez
Pendant que le mélange de légumes est encore chaud, versez soigneusement dans des bocaux stérilisés, en laissant un espace libre de 1/2 pouce. Éliminez les bulles d’air en tapotant doucement les bocaux. Essuyez les bords des bocaux avec un chiffon sec.
Étape 10 : Créer un joint sous vide
Couvrir avec des couvercles stérilisés et serrer fermement. Laissez les bocaux refroidir complètement à température ambiante.
Étape 11 : Vérifiez les joints
Après 24 heures, vérifiez que les couvercles ont créé un joint sous vide – le centre doit être enfoncé vers l’intérieur. Ne conservez que des bocaux correctement scellés.